Magazine Declic Photo n°80
- Le juin 04, 2012
- par Ghislain
- dans Déclicphoto n°80
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Voici l’intégralité de l’interview réalisée pour le magazine Déclicphoto n°80
« Géométrie variable » en page 65 à 71.
- Quel est votre parcours de photographe ?
Photographe amateur depuis 10 ans, j’ai débuté la photo avec un petit compact, pendant des années je me suis adonné à la photo de famille. L’aventure a réellement débuté en 2008 avec l’achat d’un reflex nikon D50. Ma photo a commencé à se diversifier et ce boîtier m’a permis l’apprentissage de la photographie. Pour acquérir la technique, je me suis beaucoup documenté sur internet et échangé sur des forums de discussions.
Je puise mon inspiration dans les paysages environnants. Je m’efforce d’exprimer des points de vue innovants ou différents de lieux qui semblent « banal » au premier regard. A travers ma photo je cherche à mettre en valeur les paysages et le patrimoine de ma région.
- Comment avez-vous été amené à réaliser des photos de ponts ?
Par la force des choses, Je vie sur le territoire de la haute Deûle à la confluence du canal de la Souchez, du canal d’Aire et du canal de la Deûle. Ces canaux forment une partie du tronçon Dunkerque – Escaut qui est l’axe principal du trafic fluvial dans le Nord pas de Calais.
J’aime jouer avec la géométrique de ces ouvrages, mes compositions sont basées sur la symétrie, le reflet, la distorsion et sur les perspectives que nous offrent les ponts.

Cet endroit invite au voyage, on se trouve à la confluence du canal d’Aire et de la Deûle, c’est aussi la limite entre les départements du nord et du Pas de Calais. 100 kms après le pont de gauche on arrivera à Dunkerque, vers la droite on naviguera vers Lille et la Belgique.
- Quel est votre matériel ?
J’utilise un boîtier Nikon D200, mon objectif favoris est le fisheye samyang 8 mm f3.5. L’optique offre un angle de prise de vue de 180° ce qui permet de cadrer l’ouvrage d’art dans ca totalité. Les déformations générées par le fisheye offrent des effets intéressants avec lesquelles j’aime jouer.
Pour certaines compositions comme les panoramas de grande taille (photo « les ponts de Bauvin »), j’utilise un bon vieux nikkor AFD 28-105 f3.5-4.5. C’est une optique très polyvalente qui bénéficie d’un très bon piqué.
Un compact Nikon coolpix P7000 vient compléter ma panoplie. Je l’utilise couplé à un convertisseur grand angle x0.43, cela permet d’obtenir une focale proche de 12 mm. Le compact se manie dans le même esprit qu’un reflex et il offre d’innombrables possibilités de réglages pour un encombrement réduit.
- Quels sont les préparatifs à prévoir avant de partir sur le terrain ?
J’utilise parfois google map et le street view, pour faire des repérages et chercher des points de vues intéressants. Mais la plupart du temps je vais directement à la rencontre du pont pour m’imprégner des lieux et j’y retourne régulièrement quand les conditions de lumière sont favorables.
- Y a-t-il des spécificités particulières dans le déroulement des prises de vue ?
Non, rien de particulier. Un pont reste un sujet simple à photographier. Il faut juste être attentif au trafic routier et respecter les règles élémentaires de sécurité.

Pont de Normandie – Autoroute A29 Parfois il faut savoir se montrer opportuniste, un embouteillage peut être l’occasion de capturer des détails hors de portés en temps normal.
- Quels sont vos lieux préférés ?
J’aime beaucoup le secteur qui se situe à la confluence du canal d’aire et de la Deûle. A l’intersection de ces canaux, deux ponts raccordent un îlot de verdure sur le-quel trône un troisième pont abandonné. A la belle saison le soleil vient se coucher dans l’axe des ponts et offre des lumières et des couleurs fantastiques.
- Y-a-t-il des lieux plus accessibles aux débutants ?
Les ponts sont avant tout des voies de communication ils sont donc très accessibles.

Voici le premier pont que j’ai photographié au grand angle. Le soleil est très bas, son reflet dans l’eau éclaire le dessous du pont, l’absence de vent transforme le canal en miroir. Le tablier du pont est cadré au centre de l’image selon un axe horizontal, la distorsion donne un aspect élancé au pont.
- Où se placer pour réussir sa photo et obtenir la meilleure composition / le meilleur cadrage ?
Depuis la rive on peut ouvrir des perspectives et capter les reflets dans l’eau. Sur le tablier on peut mettre en avant la géométrie de l’ouvrage et souligner son architecture.

C’est un pont perdu au milieu d’un îlot, il a été remisé lors du passage du canal au grand gabarit dans les années 1960. Le cours d’eau a été détourné, aujourd’hui seule la lumière le traverse. Au fil du temps il est devenu un objet purement décoratif. Je trouve l’histoire de ce pont très humaine, jugé inutile il a été mis au placard.
- Comment gérez-vous la vitesse / la profondeur de champ ?
Pour la photo de paysage, je travail en mode priorité ouverture (A) à f8. Cette valeur d’ouverture permet d’obtenir une bonne qualité d’image avec le 8 mm samyang et le nikon 28-105 sur toute la plage. La sensibilité est réglée entre 100 et 200 (iso auto désactivé), le boîtier gère lui même la vitesse.
Je me place souvent face au soleil, avec le grand angle la difficulté réside à bien placer la mesure de l’exposition. Avec un angle de prise de vue de 180°, les différences d’expositions sont grandes entre les différentes zones de la photo. La mesure matricielle ne donne pas toujours le résultat attendu, il faut donc caler l’exposition manuellement. J’utilise la mesure pondérée centrale et je m’aide de la valeur de la vitesse qui est la seule à varier avec le réglage si dessus. Je vise les zones les plus lumineuses du paysage, je lis la valeur de la vitesse qui apparaît dans le viseur, je fais la même chose dans les zones sombres et je cherche un endroit dans le paysage ou la vitesse correspond à peu près a la valeur moyenne entre les zones claires et sombres, puis je cale l’exposition (touche AE/AF ou déclencheur à mis course).
Pour affiner le résultat j’effectue un bracketing de 3 photos avec des valeurs entre -0.3 /+.03 et -1 et / 1 IL au maximum et je choisis la photo dont l’exposition me convient le mieux.
Avec le compact j’utilise un réglage plus simple: Mode A, f4, iso 100 à 200, D-Lighting actif et je laisse l’appareil faire le reste.

En été une navette fluvial « le Cormoran » propose une liaison entre Wavrin et le jardin Mosaïque à Santes. C’est l’occasion d’une douce balade au cœur du parc de la Deûle. Ici nous sommes en amont de Lille au niveau du lieux dit « le bac ». Avant la construction du pont un bac reliait les deux rives.

Menin en Belgique. La lys marque la frontière avec la France. Le pont enjambe la rivière et forme un trait d’union entre les deux pays. Sur ce panorama le garde corps au premier plan ouvre une ligne de fuite qui attire le regard vers le pont. L’ouvrage d’art focalise l’attention un instant, puis il guide le regard vers l’autre rive et ses maisons colorées.
- Retouchez vous vos photos sur ordinateur? Si oui quelles corrections effectuez-vous le plus fréquemment ?

Voici une photo de vacances, ce pont raccorde l’île de Noirmoutier au continent. A marée basse l’océan atlantique découvre l’estran et offre quelques vasières aux reflets magnifiques.
J’utilise principalement deux logiciels pour retoucher mes photos Photomizer et photofiltre. Photomizer et un logiciel de traitement d’image qui permet d’obtenir un rendu HRD . Un curseur permet de régler l’intensité du traitement, c’est très simple à utiliser. La version d’essai est gratuite pendant 1 mois. Sous Photofiltre je mixe avec différents réglages: saturation, contraste, correction gamma, renforcer les tons sombres / claires. J’utilise également ce logiciel gratuit pour les retouches, les montages, le recadrage et bien d’autres fonctions.

Ce pont piéton enjambe le canal d’Aire. Il est un terrain de jeu idéal pour le light painting, ces poutrelles rivetées offrent un décor métallique de premier choix.
La pratique de la photo est avant tout pour moi un plaisir et une passion, je partage mes photos via différents sites Internet afin de les offrir aux regards d’un public très variés.
Mes images rencontrent un certain succès, nombre de personnes m’encourage à persévérer. Je suis régulièrement sollicité pour refiler gratuitement mes photos pour des publications, seul quelques clichés m’ont rapportés des droits de diffusion et j’ai fait quelques ventes lors d’expositions. Mais cela reste pour l’instant anecdotique.
Mes prochaines expositions auront lieux à Bauvin (59) dans le cadre du festival du Mille vaches du 16 juin au 15 Juillet 2012 et en 20 et 21 Octobre 2012 à Billy Berclau (62) dans le cadre des portes ouvertes des ateliers d’artistes.

Ce pont ferroviaire désaffecté est un héritage de l’époque de l’extraction du Charbon, aujourd’hui il ponctue la douce lumière d’un Lever de soleil.
Propos recueillis par la journaliste Karine Warbesson